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Établir les bases - L'enseignement par diagnostic en pratique

  • Photo du rédacteur: William Dion
    William Dion
  • 14 oct.
  • 6 min de lecture

Le début d’année contient toujours un mélange de fébrilité, d’enthousiasme, d’appréhension et de confusion. Cette année n’y a pas échappé.


Le déroulement des premiers cours


La planification initiale comprenait une période d’introduction, sept périodes de matière (incluant deux de révision), puis deux périodes pour réaliser les examens d’Opérations intellectuelles et les C1 et C2.


La première période servait d’introduction à la méthode de l’enseignement par diagnostic. Plusieurs élèves ont manifesté des craintes et des inquiétudes quant à cette façon de faire (cahier à remplir, exercices de modelage et utilisation d’une nouvelle plateforme).


Cette anxiété s’est rapidement résorbée au deuxième cours, alors que les élèves ont pu voir la méthode à l’œuvre. L’utilisation du schéma causal ainsi que de la matrice continuité/changement leur a permis de comprendre la logique derrière la méthode.


Au troisième cours, ils ont pu se connecter à la plateforme Entic et, en quelques minutes, vérifier leurs connaissances grâce à un questionnaire sur l’Acte d’Union vu au cours précédent. Tous les élèves, même les moins motivés, se sont rapidement mis à la tâche et en demandaient plus.


Les trois cours suivants se sont toutefois déroulés avec plus de difficultés. Les savoirs enseignés ont été plus ardus à maîtriser qu’anticipé. Le temps restant a principalement été utilisé pour modeler l’analyse documentaire selon l’approche de la phrase histoire (PH). Ce savoir-faire est l’un des plus difficiles à développer. Il serait avisé, dans le futur, d’alléger cette séquence de cours.


Les cours #7 et #8 étaient dédiés à la révision. Dans un premier temps, les élèves devaient compléter un questionnaire Entic de 15 questions (comptant pour 5 %) sur la matière vue jusqu’à présent. Par la suite, ils pouvaient réaliser l’un des trois autres questionnaires envoyés pour chacun des savoirs essentiels vus :

  • Gouvernement responsable

  • Économie coloniale

  • Acte de l’Amérique du Nord britannique

Ils pouvaient également corriger leurs erreurs directement sur la plateforme Entic.


Le cours #8 correspondait à une révision plus classique. Nous avons d’abord créé un schéma causal de toute la matière. Les élèves devaient, dans leur cahier, reproduire ce schéma, puis le compléter à l’aide d’une banque de mots fournie.


Grâce au bilan diagnostic obtenu avec le questionnaire de révision Entic, l’emphase a été mise sur les aspects de la matière moins bien compris, soit le gouvernement responsable et l’AANB.


Une fois le schéma causal terminé, les élèves ont reçu un léger rappel de modelage pour l’opération intellectuelle Établir des liens de causalité, car cette dernière était la moins bien réussie lors des questionnaires.


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Les constats à la mi-chapitre 1


Après une dizaine de cours, les élèves ont complété quatre évaluations et entre deux et quatre questionnaires Entic. Il a été possible de les situer dans l’une des catégorie suivantes : 

  • En réussite → 75% et +

  • À consolider → 56% à 74%

  • À risque → 55% et 


Les élèves ont aussi été évalués sur leur degré d’autonomie en classe. Ce critère regroupe des observations qualifiables telles que : la rapidité de mise au travail, le sérieux mis lors des exercices, la présence en récupération, le nombre d’absences non-motivées, etc… Suite au recueil de ces données, les élèves ont été placés selon une matrice note/autonomie qui servira de base pour la suite du cours. 


La matrice place tous les élèves selon leurs notes (axe des x) et sur leur degré d’autonomie perçu (axe des y). 

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Les élèves dans le coin en haut à droite sont des élèves qui sont en réussite et sont très autonomes, tandis que les élèves en bas à gauche sont en échec et requièrent une surveillance active. Les élèves ont été divisés en trois groupes : 

  • Groupe 1 (autonomes/réussite) : Ces élèves ont démontré leur autonomie tant au niveau de l’effort que des résultats. Ils auront une grande liberté sur le choix des tâches à réaliser lorsque la classe bascule en mode différenciation. Ils seront encouragés à aider des collègues qui ont plus de difficulté (d’ailleurs trois de ces élèves ont déjà pris la responsabilité de travailler en dyade avec un autre élève afin de les aider). Ils pourront également réaliser des SAÉ de niveau plus complexe. Pour la seconde moitié du premier chapitre, ils devront se positionner sur le déboulonnement de la statue de John A. Macdonald en 2020. 

  • Groupe 2 (+/- autonomes/à consolider (55% à 74%) : Ces élèves ont des défis différents. Ils possèdent cependant tous les outils pour travailler efficacement. Lors du basculement en différenciation pédagogique, ils devront tout d’abord réaliser quelques exercices de modelage avant de pouvoir choisir les tâches à accomplir comme le groupe 1. Ces derniers pourront travailler sans une surveillance accrue de l’enseignant, mais devront faire vérifier leur travail avant de pouvoir jouir de leur liberté.

  • Groupe 3 (peu autonomes/à risque (54% et moins) : Ce groupe recevra une majeure partie de l’attention de l’enseignant. Ces élèves ont démontré avoir besoin d’un accompagnement presque personnalisé dans la réalisation de leurs tâches. Ils seront dirigés dans ces dernières de façon individuelle. Ils devront faire vérifier chacune des traces laissées dans ce parcours. 

  • Groupe À risque (55% et -) : Cet ensemble comporte tous les élèves qui se situent à gauche de la matrice. Ces élèves seront conviés à une récupération/cycle selon leurs besoins spécifiques ciblés par la plateforme Entic. 


Plan de match pour la fin du chapitre 1


La seconde moitié du chapitre 1 s’étend sur dix cours : huit d’enseignement et deux d’évaluation. C’est dans cette portion que l’enseignement par diagnostic commence à être appliqué de façon plus systématique.

Cette démarche s’appuie sur cinq composantes-clés qui soutiennent directement la réussite des élèves :

  • Différenciation pédagogique au niveau du rythme, de la difficulté et de l’accompagnement des tâches.

  • Zone Proximale de Développement en accompagnant individuellement les élèves qui en ont besoin et en laissant le soin des élèves en réussite et autonomes de choisir des tâches qui répondent à cette zone. 

  • Rétroaction immédiate avec l’accès au tableau de bord et grâce aux questionnaires formatifs (à rétroaction immédiate) à l’intérieur de l’application Entic. De plus, une rencontre individuelle est planifiée par élève afin de revoir son tableau de bord et ses examens pour faire un plan de match. 

  • Réponse à l’intervention grâce à la division de la classe selon le niveau d’autonomie et de notes, les élèves dans le quadrant échec/peu autonome reçoivent un accompagnement marqué. De plus, ils sont susceptibles d’être suivis par des professionnels extérieurs à la classe. 

  • Pédagogie par l’erreur les élèves apprennent comment corriger un examen papier afin d’en ressortir les erreurs les plus fréquentes. Ils utilisent aussi l’application Entic afin de revoir leurs questionnaires pour identifier les erreurs commises. 


L’ensemble de ces composantes s’appuie sur la culture des données : les décisions pédagogiques seront guidées par les résultats réels des élèves et les besoins identifiés dans la plateforme.


Interventions à venir


Dans la continuité de la démarche Réponse à l’intervention, les prochaines semaines

seront organisées autour de deux types d’interventions :

Des interventions en grand groupe, lorsque plusieurs élèves présentent les mêmes défis. Ces modelages collectifs porteront sur les priorités suivantes :

  1. Analyser des textes;

  2. Associer le bon document à la question (mettre en relation des faits);

  3. Déterminer des causes et des conséquences;

  4. Éviter les inversions causales (confondre cause et conséquence).

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Puis, les élèves avec un degré d’autonomie suffisant seront invités à compléter des tâches qui répondent à leur ZPD. Les élèves du groupe 1 auront une certaine liberté dans le choix de ces tâches. Ils seront encouragés à développer leur conscience historique via la réalisation de SAÉ de niveau plus complexe. Le groupe 2 sera dirigé vers la réalisation de tâches de modelage précises selon leurs besoins. Le groupe 3 tant qu’à lui, sera ciblé de façon individualisé.  


Groupe 3 - Des interventions ciblées et individualisées


Les élèves de ce groupe obtiendront des suivis qui prendront la forme de rencontres individuelles et de tâches adaptées basées sur les bilans diagnostics d’Entic. Ces élèves, après avoir réalisé les tâches adaptées au groupe, devront travailler sur leurs priorités. Ces dernières sont illustrées dans la matrice suivante : 

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Ce plan de match représente un virage concret vers une approche plus ciblée, où chaque élève avance à son rythme selon ses besoins réels. L’objectif n’est pas de multiplier les interventions, mais de les rendre plus efficaces, plus claires et mieux alignées avec les données recueillies.


Les prochaines semaines permettront de mesurer l’effet de cette approche sur la motivation et la progression des élèves. C’est à ce moment que la véritable portée de l’enseignement par diagnostic se révélera : ajuster, soutenir et faire grandir.




 
 
 

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